27/28 Mars 2004 - Première DDLP

Saint Gervais Mont Blanc

 
E 

V

E

N

E

M

E

N

T

 

 

 

  Depuis un moment, le team des DDLP avait lancé l’idée d’un contest freeride et skiercross à St Gervais sous Skipass. Ils ont bossé comme des dingues pour nous proposer un WE de folie… Attention, c’est parti pour le récit…

Vendredi 26 Mars 

17h15… « Putain, mais qu’est ce qu’il fout Truffe (mon collègue avec qui je viens en voiture à Péchiney), on avait dit qu’on partait tôt… » ! Dringgg… « Maud, c’est bon, je t’attends sur le parking… ». Yeeppeee : c’est parti pour le WE de folie !

Arrivée chez moi, j’ai quelques minutes pour préparer mon sac (chaussures, ski, bâtons, gants, casque, dainese, chaussettes,… c’est tout bon j’oublie rien, enfin, je crois), puis j’aide mes colocs qui sont en pleine préparation de la pendaison de crémaillère (et oui, c’est mon appart’, mais je suis pas là pour la crémaillère) : petits fours à la Knacki et à la moutarde… 19h, j’appelle Laurence, et on file récupérer la Creess qui nous attend chez Bertrand. Je suis vraiment bien contente de la revoir : ça fait un moment qu’elle s’est barrée en Italie, et on a pas l’air de lui manquer ( ;-p)… La voiture est overblindée de bordel quand nous quittons Grenoble ! Le voyage se passe tranquillement, nous discutons de sujets super sérieux (et oui, on est super sérieuses comme filles) tout le long du trajet (« alors, qu’est ce que tu en penses, toi, de l’attitude de pétasses des Italiennes et des Canadiennes ? »)

On passe en vitesse à Eteaux, chez Laurence avant de filer sur Flaine où on arrive vers 22h, épuisées, mais bien contentes : il neige doucettement dehors, on est toutes ensembles, une bonne quiche au saumon, bref, que du bonheur… P’tite séance de photos débiles avant d’éteindre les lumières, et direction les bras de Morphée !

 

Samedi 27 Mars

7h30… Brrrrrrrrrrrrr… Ca y est, il faut se lever… argh.. trop dur ! Creess, sans aucune pitié ouvre grand es rideaux et c’est un soleil radieux qui nous accueille ! Aller, debout les feignasses !!! Petit dej avalé, dents brossées, on prend la route direction St Gervais, il est 8h40 du matin ! Et c’est seulement 1h20 plus tard qu’on atteint le parking du Bettex… On se change rapidement, on prend tout le matos, et direction la neige fraîche !!! A l’intermédiaire, on trouve sans pb le stand des DDLP qui attendent les concurrents pour leur donner dossards, forfaits, programmes, tickets bouffe,… Mais vite, il faut qu’on aille reconnaître… Après qlq explications, on monte en direction du Mont Joly.

St Gervais est une station magnifique : les paysages environnants sont vraiment splendides ! Le Mont Blanc nous domine de toute sa hauteur, les Aravis et le Grand Massif nous encadre… Sur le télésiège, nous admirons la face que nous allons descendre dans la journée pour l'épreuve de Freeride, sous le regard attentif des juges… Argh, c pas aussi plat que ce que je pensais, mais c bon, ça passe ! Au départ, c’est une grande étendue blanche, avec quelques cailloux dépassant par endroits, puis on traverse la piste avant de descendre entre sapins et barres rocheuses, et enfin, deux bosses sont shapées juste avant l’arrivée. Un beau parcours sur lequel l’imagination du rider va permettre la création de belles lignes ! Nos petits dossards autour du cou, nous suivons consciencieusement les explications de Yannick afin de faire un run parfait (oui, bon, ok, on y croit…).

Direction le départ… Là haut, le stress monte, surtout quand l’ouvreur se casse la gueule juste au départ ! Enfin, The Mouette part… Avec Creess, on la voit disparaître dans la pente puis on attend de la voir réapparaître plus bas… Mais où est –elle ? On apprend par la radio qu’elle est tombée.. Et merde ! Bon, après avoir rechausser les skis, elle repart et termine son run. Adélaïde s’élance ensuite et avec ses Seth, arrive en bas sans encombre après un beau run ! A mon tour je m’élance, essayant de prendre de la vitesse tout en maîtrisant, mais en passant sur un rocher, les deux skis déchaussent et je fais un énorme arrêt bougnette (euh oui, c plus dur sans les skis…) ! L’un de mes skis file 100m plus bas tandis que l’autre est 15m plus haut (et merde…), bref, je descends tout à pied… Creess s’élance à son tour, une fois que j’ai débarrassé la piste, ce qui prend du temps… Et en nous ayant vu tomber toutes les deux, décide d’y aller plus cool. Elle a bien raison : la miss ayant 3 sorties de ski dans les pattes battra sans problème les deux qui en avaient beaucoup plus ! Ensuite, c’est au tour des mecs de s’élancer : de beaux runs, de superbes gamelles, quelques blessures, quelques frayeurs (hein Osore ?), et une journée splendide qui s’achève vers 16h30.

On redescend au gîte, un splendide chalet avec des petites chambres adorables, où l’on se change rapidement avant de remonter pour assister au big air. De retour au bas des pistes à 19h30, on se rend compte que, oui, ça gèle bien en hiver (hein Creess, c’est sympa les petites chaussures dans la neige !). Du beau spectacle avec des freestyleurs qui envoient du gros, des télémarkeurs complètement fous et beaucoup de Green Chaud (c’est pour ne pas mourir de froid uniquement ! ;-p). Puis c’est le moment de la tartiflette : précipitation au stand pour déguster une bonne tartiflette avec salade et salade de fruit ! Le spectacle bat encore son plein, mais il fait tellement froid que l’on descend au Presto, le bar dans lequel va se dérouler la soirée… Qu’est ce qu’on est bien au chaud ! On peut même suivre le match France-Angleterre du tournoi des 6 nations ! Vers 22h30, c’est la remise des prix : Creess monte sur le deuxième marche et Laurence, sur la troisième. Les lots pour les filles sont vraiment supers, et je gagne un bonnet superbement moche à ponpon pour la plus belle chute ! Ensuite, le groupe "La Smala" vient jouer quelques airs connus et vers minuit, nous filons rejoindre nos appartements. Pêcheur est arrivé en cours de soirée, et de retour au gîte, il nous fait part de ses dons de vocalise jusqu’à 1h30 du matin (pitié, je veux dormir !!!), le tout alors que la Barj Team mélange allègrement vodka et Red Bull…

 

Dimanche 28 Mars

7h30… Le réveil sonne… Non, c pas possible, je viens de me coucher ! Et si, le soleil brille, les oiseaux chantent, et Creess ronfle (même pas vrai ;-p)… On a du oublier de mettre les chauffages puisqu’il fait un froid de canard dans l’appart’, ça donne pas envie de quitter la couette ! Aller, une grande journée se prépare !!! Courage les girls ! On rejoint la Barj team au petit déjeuner, tête dans le Q, mais en tenue de skieur !

9h30, on est aux tentes des DDLP, et on file tout droit au Mont Joly rejoindre Kortex, Léa et Khamaki pour faire des vidéos… Tout le monde passe un par un devant la caméra : Creess et moi qui faisons une démonstration de nos talents de « chuteuses professionnelles » ! De la bonne neige, des skipasseurs bien sympas et qui envoient, ce fut un régal…

Mais 12h approche, et nous devons aller au skiercross ! Nous sommes de nouveau 4 filles, et nous allons effectuer 3 runs à la suite. Le parcours étant trop court, le départ est donné beaucoup plus haut, avec des passages dans de la neige dure, des bosses, bref, un terrain de jeu sympathique. Et toujours cette pression au départ… GO : on s’élance comme des tarées… Le parcours détruit les jambes et le dos mais on arrive toutes en bas sans trop avoir à se battre et se pousser : Maud, Creess, Laurence et Adélaïde. Deuxième run : il y a plus de bagarre au départ, et après 5 portes au taquet, Laurence sort du tracé et reste à terre. Creess et moi, nous nous reltournons, cherchant à savoir si ça va sous les cris des spectateurs qui nous encourage à accélérer. Un signe de Creess, et je file tout droit jusqu’à l’arrivée où nous attendons des nouvelles par radio : douleur au genou, direction le médecin en barquette. Je suis pas trop bien à l’idée d’avoir foutu ma copine hors du traçé, mais c’est le jeu, et un 3eme run nous attend. L’ambiance n’est pas à son comble, et c’est doucement que nous l’effectuons. Résultats : Maud, Creess, Adélaïde.

Suite au skiercross, nous attendons les résultats des mecs : Oakley s’amuse comme un fou, n’hésitant pas à se servir de ses grands coudes (n’est ce pas Stylerideur ?), et il arrive 7eme. L’alcool coule à flot à l’arrivée, et Creess tente de me faire boire (je ne me fais pas prier non plus…) : 3 verres de blanc plus tard, on est bien encline à rigoler… Oakley de même puisqu’il goutte à tous les alcools circulant autour de la table… Osore et Coco sont partis chercher Laurence qui est à Megève chez le toubib. En effet, ayant appelé la clinique, il nous rassure puisque Laurence n’a rien de grave : les croisés non rien (enfin, je respire !!!).

Un derby est alors organisé entre les concurrents : du sommet du télésiège jusqu’au Bettex ! Yannick et Julien des DDLP, ainsi que des Belges, et les amis skipasseurs ont rendez vous pour cette « compétition » improvisée… Argh, les cuisses chauffent, mais tout le monde arrive entier en bas ! Julien me devance, Mad et Léa arrivent ensuite, puis un gros paquet de skipasseurs et belges… Oakley arrive enfin et s’écroule… C’est dur : boire ou skier, il faut choisir ! La remise des prix est rapide : les réusltats du skiercross sont donnés, ainsi que les résultats du WE complet. Et on est fière de voir notre Barj’Angel préférée être la meilleure rideuse du WE, j’ai nommée Creess, la ritale de service ! En effet, terminant 2eme du freeride et 2eme du skiercross, elle rafle cette place tant voulue… Après la remise des prix, nous discutons avec les DDLP, avant de retourner au gîte récupérer nos affaires. Je conduis la voiture de Laurence avec prudence… Sur la route, Creess s’endort et Laurence réfléchit (je me concentre !)

De retour à Grenoble vers 23h, nous filons au lit (enfin, j’ai la surprise de découvrir Billevesé dans ma chambre : merci mes coloc adorés !) en espérant continuer ce merveilleux WE pendant nos rêves !

 

Saint Gervais MONT BLANC (très important)

 

 

 

 

Maud pré-épreuve

 

La Mouette post épreuve

 

Remise des prix - Au concert "la Smala"

 

Concours de bonnet !

 

 

 

 

Sortie en Famille de Skipasseurs

 

Des mouches rouges ?

 

Remise des prix par nos chers organisateurs...

 

Quelques acteurs de ce WE : grands sportifs, fêtard, soiffard, reporter...

 

Merci Khamaki pour ces belles photos : le groupe - Osore - Kortex - Dynamo - La mouette - Mad - départ du freeride

 

Résultats site DDLP

Autre résumé Barj-Team

Texte : Maud

Photos : Christine

Copyright 2004 - ©reess Barj'Angels